Toute personne avisée confirmera que L’impact « zéro » sur l’environnement n’existe pas. L’important est d’adopter un comportement, des process, visant à réduire au maximum ces impacts.

Capoverde s’est appliqué à développer des supports dédiés à l’impression numérique grand format,  les plus respectueux possibles de l’environnement, compte tenu des moyens techniques actuels existants, mis à notre disposition.
Toutefois, nous continuons notre R&D, réalisons une veille technologique et de terrain, afin de pouvoir faire évoluer notre gamme « matières » avec de nouvelles solutions toujours moins impactantes et plus respectueuses de l’environnement.

POURQUOI NOS MATIÈRES

Nos matières ont été élaborées comme l’alternative aux bâches PVC et polyesters conventionnels.
 Tous ces supports utilisés actuellement sur le marché international, sont fabriqués à base de pétrole pur (et/ou PVC).
 Ils sont le principal responsable des émanations de phtalates sur la planète et contribuent, entre autres, à la baisse de la fertilité masculine mondiale. (Source : étude de Human Reproduction -usa mars 2012 et étude française décembre 2012).

LES BACHES PVC CONSTAT EUROPÉEN

Recyclage des bâches PVC :
L’impression sur  des polyesters conventionnels (bâches PVC) a généré en 2012 au niveau européen 500 000 tonnes de déchets PVC (1.9 milliards de m² imprimés) ce qui correspond à 125 fois le volume de la tour Eiffel ou 6000 semi-remorques remplis de bâches PVC imprimées à incinérer (soit une distance de Lyon à valence).
Seulement 0.05 % de ces déchets ont été recyclés, soit 1 bâche sur 2000.

STOP AU GREENWASHING

Comme vous le savez CAPOVERDE TBR réalise depuis toujours, une mission de préconisation de ses matières, 100 % issues du recyclage et de fabrication française, (et notamment le CAPOTOILE), auprès des décideurs finaux des : collectivités, institutions, entreprises privées, professionnels de l’évènementiel….

Ces interlocuteurs, que nous rencontrons, face à une recrudescence de propos et de procédés de « greenwashing »* (écoblanchiment) , nous informent, qu’ils vont exiger de la part des fabricants, via leurs prestataires, de leur apporter des éléments concrets de traçabilité, prouvant les vertus écologiques des supports qui s’en recommandent.

A ce titre, afin de prévenir ces demandes émanant de vos clients, nous vous adressons l’attestation de conformité 2018 d’ ECOCERT GREENLIFE  (certificateur international)  pour la gamme CAPOTOILE.
Cette attestation garantit tout notre process de fabrication (française et écologique) qui est contrôlé et labellisé ECOCERT GREENLIFE.

N’hésitez pas à communiquer ce document à vos clients, afin de leur apporter la preuve que vous êtes, vous aussi engagé dans une démarche réelle et sincère.

*Définition du GREENWASHING :
Le  terme anglophone « Greenwashing » est un anglicisme qui sert à désigner les pratiques consistant à utiliser abusivement un positionnement ou des pratiques écologiques à des fins marketing.
Le greenwashing peut par exemple se faire par des publicités trompeuses, des propos non étayés, ni avérés, ou par le fait d’arborer des « labels verts maison » non officiels.